Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monservicecivique.overblog.com

Ma structure d'accueil

15 Février 2013, 14:23pm

Publié par S'

Ma structure d'accueil

Bonjour à tous !

 

 

Aujourd'hui je voulais vous parler de ma structure d'accueil, et de ses missions.

En gros, vous allez pouvoir répondre à cette fameuse question : "Mais elle travaille dans quoi ?"

 

C'est quoi une Agence Locale de l'Energie ?

...Locale : l'Agence travaille à l'échelle d'un territoire. En Bretagne, les agences travaillent souvent à l'échelle d'un pays : pays de Rennes, pays de Cornouaille... Ce n'est pas le cas pour toutes les agences de France. Si vous habitez en Bretagne, sisi, vous faites parti d'un pays, mais vous ne le savez-peut-être pas.

...de l'Energie : Bah, je pense que je n'ai pas besoin de m'étendre sur le sujet, mais ça concerne toutes les énergies, mais aussi et surtout, les énergies renouvelables.

Agence :... Il en existe plusieurs/beaucoup en France, et elles sont dans de multiples domaines. Par exemple, on entend souvent parler de l'ARS, l'Agence Régionale de Santé : c'est elle qui "décide" en quelque sorte tout ce qu'il y a à décider à propos de la santé, au niveau régional.

En général, les agences découlent de la décentralisation (ou de la déconcentration? J'ai beau avoir eu de multiples infos à ce propos, je ne sais jamais faire la différence) de l'Etat. En ce qui concerne les Agences Locales de l'Energie, leur grand patron, c'est l'ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Et au dessus de l'Ademe, il y a l'Etat. L'Ademe est financé par des taxes principalement.

Ses missions

Les missions sont relativement simples :

- conseil aux particuliers

- conseil aux collectivités

- mise en place des politiques territoriales

Attention : le conseil aux particuliers est pris en charge par un EIE : Espace Info Energie, qui fait parti de l'ALE. Mais les deux peuvent se distinguer, il n'est pas obligatoire qu'une ALE dispose d'un EIE.

Pour faire simple, et pour ceux qui auraient survolé ce paragraphe un peu trop scolaire: je travaille dans les économies d'énergie.

Je suis Ambassadrice des Economies d'Energie. ;)

La classe non ?

"Salut, je suis ambassadrice... Des économies d'énergie"

Mouhaha =)

Et pour faire simple, à propos de ma structure : l'ALE conseille les gens, lorsqu'ils veulent rénover leur maison ou installer une énergie renouvelable.

A bientôt.

Commenter cet article