Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monservicecivique.overblog.com

Le défilé du 14 juillet 2013

2 Juillet 2013, 23:19pm

Publié par S'

Bonjour à tous,

 

Loin de moi l'idée de transformer ce blog en manifeste politique. Seulement voilà, je voudrai faire un point sur le défilé du 14 juillet 2013.

Cette année, seront présents des volontaires en Service Civique dans le défilé.

Je pourrai dire : "Ah, c'est très bien, ça fait de la pub pour le Service Civique, c'est chouette, moultes personnes pourront alors choisir de bénéficier de ce système ! En plus on est au devant de la scène, trop bien"

Eh bien... Non. Cela ne sera absolument pas mon propos.

Je trouve cette démarche très "patriotique", on va avoir l'impression que les volontaires vont dire "Ah, regardez-moi je fais quelque chose pour la France !"

Je ne remets pas en cause les volontaires qui défileront, après-tout cela doit être une expérience une peu extraordinaire.

Mais ceux qui confondaient le service civique et le service militaire ne me font plus rire du tout.

Dans cet article, une volontaire témoigne : "On va pouvoir montrer à la France entière que l’engagement, ce n’est pas seulement dans l’armée. On peut aussi s’engager sans porter une arme et un treillis."

"Ce n'est pas seulement dans l'armée." Oui, ce n'est pas juste pour la France non plus...

Je trouve cette démarche très patriotique : or, ce n'est absolument pas de cette façon que j'ai ressenti mon service civique. Je ne me disais pas "Allez, ce matin, je me lève pour la France !" 

Franchement, je ne me suis pas sentie spécialement française pendant mes 8 mois de volontariats.

Non pas que je ne sois pas contente de vivre en France ni que je ne l'aime pas. J'aime bien la France, il y a des choses sympa, jolies, intéressantes. (Mais n'oubliez pas que des choses sympa, jolies et intéressantes, il en existe aussi ailleurs.)

Je me disais : "Allez, je vais me rendre utile. C'est cool" 

Je ne me disais pas "JE SUIS CITOYENNE YOU-PI !"

Même si, dans les mots, "un engagement volontaire au service de l'intérêt général", c'est être citoyen.(Je crois que je n'écoutais pas lorsqu'on me rappelait ça pendant les diverses formations que j'ai eues à propos du service civique. Et que je le zappais quand je le lisais.)

Ou peut-être que simplement "Intérêt général" a un autre sens pour moi. Qui n'est peut-être pas limité par des frontières. 

Je me sens citoyenne quand je vais voter. Pas quand je rends service aux gens.

J'ai fait quelque chose pour la société, pour les gens; pas pour la France en particulier.

 

Voilà, c'était un petit billet d'humeur !

Merci d'avoir lu !

A bientôt !

Commenter cet article