Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monservicecivique.overblog.com

11 mois après

20 Avril 2014, 15:14pm

Publié par S.

11 mois après

Bonjour à tous, 

Quelques nouvelles depuis Juillet, où je vous avais laissés avec un article sur le défilé. L'occasion aussi de vous faire un retour 11 mois après la fin de mon Service Civique.

Alors, quoi de neuf depuis Juillet ?
Le retour à l'école, bon gré mal gré ! Bon gré, car enfin je touche au métier que je veux faire. Mal gré, car le stage a été décevant, et on pourra dire que je n'en ai pas retiré grand chose.

Ainsi donc, j'ai été en stage dans une mairie. (On passera sur l'aisance d'être dans une mairie lorsque nous sommes en période électorale...). Lorsque j'expliquais que j'avais fait un Service Civique, personne ne tombait des nues, on me disait "ah oui d'accord je vois".

Premier point : même si je doute qu'ils aient une vision parfaite du principe, c'est encourageant de voir que ça commence à être connu, et que c'est quand-même "visualisé" dans les esprits !

Deuxième point : Pas de reconnaissance particulière de mon expérience. [dans cette expérience de stage]

 

En fait, la reconnaissance sur le "vrai" terrain de ce qu'on a pu faire dépend, je pense, du fait que votre Service Civique était plus ou moins proche de votre monde professionnel, celui-ci étant alors à même de mieux comprendre votre action. Ma structure d'accueil était technique, mon lieu de stage était social. Pire, on pourrait penser : "Elle/il a pris une année de pause"... Si vous êtes vraiment trop éloigné.

Et parce que lorsqu'on cherche un Service Civique on n'est pas obligé de s'orienter vers une mission de notre monde professionnel, je voudrais, futurs volontaires, vous donner un conseil : oui, postulez pour des projets qui vous intéressent, mais soyez prudent dans votre choix. Sinon, vous risquez, un peu comme moi, d'arriver sur le terrain professionnel et de vous heurter à l'indifférence générale de ce que vous avez pu mettre en place... C'est un peu délicat, et pas franchement valorisant !

Et je trouve ça bien dommage. Vraiment, je suis heureuse d'avoir fait ce Service Civique. Ça restera une de mes meilleurs expériences, mais je trouve dommage de rencontrer une indifférence lorsque j'explique ce que j'ai fait.

Voilà un peu ce que je souhaitais vous dire, aujourd'hui, en me rappelant que je tiens ce blog !

EDIT FEVRIER 2017

Dans le futur, Il sera également important de bien présenter la mission qui était la vôtre. Avec des termes clés, et des exemples très concrets.

 

 

Commenter cet article